Evaluations Google 5   
Basé sur 23 avis

La conférencière qui met les mots en couleur, Aude Milesi

La conférencière qui met les mots en couleur, Aude Milesi

Consulter l'article directement sur le site Le Point.fr

 

Le cœur de la démarche d’Aude Milesi est centré sur l'humain. Pour elle, le collectif est tout autant au service de l’individu que l’individu l’est du collectif. En jouant sur le pouvoir des mots, ses accompagnements et ateliers hauts en couleur ont d’ores et déjà reboosté les équipes de BNP Paribas, Cora, ou encore le Réseau Entreprendre et l’Européenne de Biomasse. 

 

Aude MILESI conférencière

© Sébastien Chauchot

Un accompagnement pour les cadres-dirigeants, conçu par une femme dirigeante

Aude Milesi, artiste et conférencière, est dans sa « zone de génie » lorsqu’elle évolue au sein de monde de l’entreprise. Issue d'un milieu entrepreneurial, elle détient une vision stratégique des aspects liés à la gestion. Très tôt dans sa carrière, cette infirmière de formation a donc régulièrement été choisie pour être cheffe d’équipe. Une position qui l'a conduite à diriger des établissements de santé en tant que Directrice d’établissement multisite. A la tête de tous les comités, elle incarne la classe de dirigeants désireux de faire bouger les lignes. Que ce soit dans le développement de la stratégie des ressources humaines, comptable, mais aussi dans le volet des normes qualités, des certifications, ou du droit du travail. Les réalités opérationnelles sur le terrain, elle les comprend et les saisit. Puisqu’elle les a incarné. Tout comme les défis rencontrés par les dirigeants. Ce qu’ils traversent, ce qu’ils vivent lorsqu’ils sont mal compris par leurs équipes, et qu’ils ont besoin de respirer. Aude leur apporte cette bouffée d’air frais, ce nouveau souffle qui leur permettra de repartir et d’embarquer avec eux leurs équipes. Afin d’accompagner les autres, il est primordial de bien se connaître, de distinguer ce qui relève de l'autre et ce qui nous concerne. Un dirigeant capable de clairement communiquer sa vision favorise son bien-être, et instaure un équilibre où son bien-être professionnel influe positivement sur sa vie personnelle, et inversement. « Les entreprises qui m’appellent ont compris cela », nous confie Aude Milesi, « que prendre soin de l’humain, c’est entretenir leur force ». 

 

Aude Milesi conférence Paris

© Cyrielle Jacques

Élever la dynamique des équipes grâce à la communication positive 

Lors des conférences, séminaires et ateliers qu’elle anime, la consultante en communication positive Aude Milesi apporte autre chose que les chiffres de l’année. Elle apporte un nouveau dynamisme, rebooste les équipes et les aide à passer à l’action. Sa technique ? Donner les clefs d’une communication positive. « Quand je communique positivement, je suis focus », précise-t-elle. Une manière de communiquer qui façonne notre pensée, et améliore notre relation à soi et aux autres. En communiquant positivement, nous nous sentons considérés et serons donc plus performants. Chacune des conférences d’Aude vise à amener les clefs de l’écoute, de l’art de la question et de la communication positive au sein de l’entreprise. Sa manière d’aborder les sujets lève le voile sur les notions sociales et sociétales se cachant derrière les sujets internes de l’entreprise. Les collaborateurs participent, et interagissent de manière ludique. Autant d’exercices et de mises en scène, révélant rapidement ce qu’une réponse ou une action dit de l’individu. Ils dévoilent ceux qui prennent les initiatives, ceux qui s’effacent, et ce qui freine la collaboration au sein d’une équipe. Un exercice dont le dirigeant ne tirera les leçons que s’il est lui-même en cohérence avec la ligne directrice qu’ils donnent aux équipes. « Il faut une stratégie pour pouvoir agir. Identifier et connaître quelles sont les personnes qui sont clé au sein des équipes pour pouvoir avancer », précise Aude.

© Sébastien Chauchot

De la couleur et de la communication positive : les ateliers peintures signés Aude Milesi

Des conférences qui entendent donner du sens aux collaborateurs, mais aussi aux clients, à la famille et aux conjoints qui savent ce qu’il se passe dans l’entreprise. Des conférences qui se vivent, des « conf’expériences », comme les nomme Aude. A l’instar de « PASSages », une conférence en duo qu’elle a jouée pour le Project Management Institute et qui invite à cheminer vers la transition. Qu’elle soit écologique, propre à l’entreprise, ou à la transition intérieure de tout un chacun. Aude Milesi réalise un véritable travail d’écriture et porte les histoires qu’elle raconte. Des histoires composées de mots positifs et de couleurs. Associer les mots aux couleurs ? Ce n’est pas plus anodin qu’associer du rouge aux salles de cinéma ou du vert aux bibliothèques. Les couleurs nous font ressentir des émotions, diffusent des ondes, et insufflent un vent de créativité. « Lorsque nous peignons un mot positif, nous nous offrons un instant de pause. Nous le considérons, tandis qu’il nous révèle son pouvoir évocateur », nous explique Aude. A travers des ateliers de peinture, Aude propose aux entreprises de travailler différemment. Les invite à laisser libre cours à leur imagination, à lâcher le mental tout en gardant un objectif en tête, celui de créer. « Quand je cesse d’être dans la maîtrise, je suis dans la confiance. Dans la confiance en moi et dans ce qui est », affirme Aude.

Aude Milesi offre un accompagnement guidé par l'intuition. Elle part de l'essence de chaque individu pour le faire évoluer dans sa posture professionnelle. Elle explore des approches spirituelles avec ceux qui y sont réceptifs. Un accompagnement allant au-delà des mots et de l'âme, pour offrir de l’épanouissement et un plein équilibre dans ce que nous sommes.

Envie d’en savoir davantage ? De prendre contact ? Je suis à l’écoute de toutes vos demandes par téléphone au 06 13 95 89 58, via la rubrique contact de ce site ou par l’intermédiaire des réseaux sociaux.